Retrouvez toutes les photos des Globetandemistes : 
içi
Nous contacter
: globetandemistes@gmail.com

 

 

-------------------------- Un trait d'union ... ------------------------

10/8/2009

Un changement de langue, voilà qui fait de l'Espagne le véritable trait d'union entre des vacances à bicyclette à travers la France et la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures comme boulot à temps plein (l'outil de travail sera alors notre cher Tancar...)

Ces premières semaines en France nous offrent encore trop de repères pour que nous puissions pleinement saisir l'essence du voyage (est ce le bon terme d'ailleurs ?)...

Seule la déflation forte du prix de l'essence nous indiquera notre passage de la frontière espagnole, Les premières difficultés s'annoncent me concernant. Il est tout de suite plus complexe d'aller à la rencontre de la population ou tout simplement de répondre à ses questions quand son vocabulaire se limite à une dizaine de mots ! Cette nouvelle variable vient matérialiser un peu plus ce que l'on s'apprête à vivre...

  

 

 

Si l'apprentissage de cette langue sera pour moi un vrai challenge dans les prochaines semaines, notre premier tronçon sur la terre de Contador m'est familier. En effet notre itinéraire nous a éloigné de la côte atlantique pour franchir les Pyrénées au dessus de St Pée pour rejoindre les chemins de Compostelle à Pampelune. Il y a quelques années « el camino » fût ma première (et unique !) expérience de cyclotourisme. Entre Pampelune et Burgos nous évoluerons entre grosses nationales très fréquentées par les camions et petits villages où l'accueil du Pèlerin est depuis plusieurs siècles inscrit dans le patrimoine génétique !
 

De 2 Juillet - 1er aout

Rencontre sur le Camino avec 3 cyclistes faisant la route de Hollande à Santiago

Le 17 août, Bruno, Delphine et toute leur famille nous attendent à Burgos. Nous avons ainsi eu le plaisir de partager ensemble la découverte de sa cathédrale et les richesses culinaires de ses restaurants (Comment était ta paella Delphine?!). Merci à la joyeuse équipe pour tous ces bons moments passés ensemble et grâce à vous !
 

De 2 aout - 10 aout

Moins de 48 heures à rouler sur le plateau reliant Burgos à Madrid auront suffi à me faire apprécier cette région. Après s'être facilement défaits des griffes de la capitale de la « Castille Y Leon », nous prenons conscience de la réalité géographique de l'endroit! Un immense plateau évoluant entre 800 et 1000 mètres jusqu'à Segovia vient s'envoler à plus de 2000 mètres avant de plonger sur Madrid à 600 mètres d'altitude. Nous apprécions particulièrement ce relief à dos de Tancar, c'est un rythme nouveau pour le corps: une légère côte (3/4°) sur plusieurs kilomètres suivi d'un plat redonnant un peu d'entrain aux mollets et enfin une descente qui vient regonfler la moyenne kilométrique du moment!
 

De 2 Juillet - 1er aout

C'est dans un camaïeu d'ocre et jaune paille que nous évoluons; les champs de blés déjà moissonnés se partagent la plaine avec des parcelles attendant leurs prochaines semences et répandant une poussière rougeâtre dans le vent (qu'elles semblent proches pourtant, ces premières semaines à parcourir la Normandie où le blé tendait encore au vert ..). Inutile de vous préciser que c'est sec, très sec! Tous les 10/15 kms un petit village au ton ocre et crème se dessine à l'horizon, un clocher se dresse vers le ciel. La fontaine au coeur du village, la poussière qui vole dans les rues; les jeux d'ombres dans les ruelles: ça sent bon le sud !
 

De 2 aout - 10 aout

Ces derniers jours m'ont pleinement fait prendre conscience de la raison souvent évoquée pour justifier du choix du vélo pour une telle entreprise. Il est amusant de constater un certain rythme dans l'enchaînement des paysages. Nous avons nos préférences, nos coups de coeur en fonction de différents critères tels que les paysages, l'intérêt historique, culturel, la facilité de rouler à vélo, les rencontres... peu importe au final puisque la « Rossinante » à ce pouvoir de vous laisser suffisamment de temps pour prendre conscience de votre environnement tout en vous autorisant à vous en échapper somme toute rapidement pour passer au suivant... Ce pouvoir n'est-il pas également celui qui générera la frustration? L'avenir nous le dira!
 

 

De 2 aout - 10 aout

Alors que Mathieu DT répète pour la 3ème fois sa chronique sur les derniers attentats à Majorque, nous profitons agréablement des joies retrouvées de la connexion wifi et des plaisirs simples tels que l'utilisation du robinet ! En dépit de la toile d'araignée de 2x4 voies qui encercle la capitale espagnole, nous avons aisément trouvé les failles nous permettant de toucher la Plaza Mayor tout en respectant le code de la route. C'est un cycliste sans doute septuagénaire qui nous accompagnera sur une 15aines de kilomètres, nous ouvrant ainsi les portes de Madrid.
 

De 2 aout - 10 aout

De 2 aout - 10 aout

Avant cela, il nous aura fallu franchir la barrière rocheuse à quelques kilomètres au sud de Ségovie (dont nous avons particulièrement appréciée tant son rythme que sa richesse architecturale et culturelle – ses remparts, son aqueduc, son château dominant la plaine, ses velib' électrique -).

De 2 aout - 10 aout

De 2 aout - 10 aout

Quittant la plaine nous nous sommes élevés à 1880 mètres après près de 2H30 et 900 mètres de dénivelé positif au rythme de10 km/h. Enfin, nous atteindrons cette station de ski pour Madrilènes en manque de sensations fortes à l'approche de l'hiver. Une belle descente nous amènera tranquillement sur les bords du lac ..., Manzanares nous offrira le luxe de notre premier camping non sauvage et de sa piscine.
 

De 2 aout - 10 aout

De 2 aout - 10 aout

Nous disposons maintenant de quelques jours pour découvrir la capitale espagnole, offrir à Tancar un check-up et de nouvelles plaquettes de frein, chercher à alléger de quelques centaines de grammes notre paquetage, emballer soigneusement Tancar pour qu'il soit « la plus belle » aux yeux des hôtesses Lan Airlines, et enfin prendre quelques minutes (et plus...) pour mettre à jour ces pages.
Mathieu, ami de longue date et aujourd'hui journaliste notamment par intermittence pour Radio France nous fait le plaisir de remplir alternativement le rôle d'interprète, attaché de presse, guide touristique, chambre d'hôtes ... Merci Mathieu.

Merci encore une fois à tout ceux qui ont jalonné nos premiers pas en France et en Espagne. Famille et amis, vous êtes nombreux à nous avoir ouverts vos portes, nous avons pris énormément de plaisir à vous revoir; nous nous envolerons pour Lima avec les images de ces dernières semaines bien ancrées dans nos mémoires.

Merci à tous pour vos encouragements et témoignages d'affection .

Stéphanie vous fera partager nos premiers instants sur le sol péruvien très prochainement !

A très bientôt,

Félix de Madrid

PS: Comme d'habitude pour voir plus de photos vous pouvez cliquez dur le lien en haut de cette page (sous la bannière)
Par ailleurs, nous songeons à changer la mise en page et l'ergonomie de ce site en effet nous avons eu à juste titre plusieurs remarques quant aux difficultés de navigation ! Nous cherchons la solution la plus simple à mettre en oeuvre. En attendant une transformation plus radicale cette page possède un format blog, n'hésitez pas à nous faire pas de vos réactions dans la rubrique "commentaires".
Vous retrouverez nos premiers articles dans la rubrique "Archives".
La rubrique "le quoditien" reste dans son format actuel et sera mise à jour très rapidement. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site