Retour après 1000 km sur le Tandem Pino Hase :
article initialement posté sur le forum : www.pinohase.fr
Nous avons acheté notre Pino au mois de septembre 2008 chez Rando Cycle.
Nous destinons le Pino à une promenade autour du globe. Nous attendions donc au-delà des aspects confort, vue, originalité… une bestiole à même d’endurer 30000 km en toutes conditions, de la route en passant par des petits chemins, tôle ondulée…, sous la pluie ou en plein cagnard et portant jusqu’à 50 kg de bagages (sans compter le pilote et son stocker) !
A l’époque, la version Alu était à peine annoncée, Rando Cycle ne l’a jamais évoqué, volontairement ou non je ne sais pas, je le regrette un peu même si vraisemblablement nous n’aurions pas opté pour l’option Alu.
Le site Hase, a correctement rempli son rôle pour nous apporter les détails techniques, les prix et les différentes options disponibles…
Au moment de l’achat, Rando Cycle a bien assuré son rôle également ; il croit réellement en ses produits et notamment au tandem Pino. Il a fait preuve d’une grande disponibilité et surtout vous laisse essayer (gratuitement) pour une journée ou un week end le tandem. Nous achetons donc en connaissance de cause surtout concernant la partie confort et maniabilité de l’engin. J’avoue que sur la partie technique nous aurions apprécié un poil plus de détail…
Je ne regrette pas les options qu’il nous a fortement conseillées, à savoir les manettes bout de guidon dura ace, la béquille 100kg. Exception faîtes de la fourche suspendue (vous comprendrez plus tard pourquoi..).
Nous avons fait l’impasse sur le moyeu dynamo, le rolhoff…
Aujourd’hui après plus de 1000 km en Pino et 6 mois d’utilisation :
Le positif :
- Nous ne nous lassons pas de l’originalité du Pino ! Son capital sympathie est sans doute son plus grand atout, nous ne comptons plus les arrêts inopinés en bord de route pour discuter de la bête
- Stéphanie apprécie particulièrement la position à l’avant (nous rajouterons peut être un frein V Brake pour qu’elle se rassure dans les grandes descentes, mais ce n’est pas une obligation je pense…)
- Nous ne constatons pas de défaillance du système de freinage qui a par exemple très bien supporté les descentes à 12% du beaujolais – Pino chargé de 40 kg de bagages
- Je ne trouve pas comme certain ont pu le faire remarquer que la position à l’arrière soit inconfortable ; je mesure 1m78 et trouve la position assez naturelle, l’idéal est vraiment d’avoir des chaussures à cale type SPD, nous gagnons énormément en puissance et confort de pédalage
- Nous supportons plutôt bien les grandes montées (testées ce week end) en Pino, sur le plus petit rapport on avale tout en prenant son temps, (peut être par sécurité peut on trouver un plateau un poil plus petit afin d’être sur de passer partout…)
- Le chargement du Pino se fait facilement, nous avons pour notre part 6 sacoches ortlieb (4 AR et 2 AV) qui se montent et démontent très rapidement, le Pino tient très bien seul sur sa béquille avec le chargement. Nous mettons également un boudin sur les 2 sacoches arrière.
Le moins positif :
- Ce week end, dans le beaujolais, nous avons brisé notre fourche avant !!!! La fourche a donc cassé juste au dessus de l’attache du piston de frein avant magura.
Je ne pourrai pas vous raconter les conditions exactes puisque nous ne nous en sommes pas rendu compte ! Après une belle descente de 5 km (sur route) nous avons juste entendu un petit frottement du disque, cela arrive de temps en temps, donc pas d’inquiétude sur le moment, nous ne nous arrêtons pas car c’est vraiment infime… et en générale cela passe avec 2 ou 3 freinages qui recalibrent les freins.
- Nous attaquons une belle cote, changement de rapport un peu brutal, relance un peu poussive et CRAC !!! Non ce n’est pas la fourche mais la chaine arrière qui vient de lâcher ! Pas d’inquiétude non plus, je m’en veux encore ! Je n’ai jamais été très délicat ! C’est tout de même la troisième fois que la chaine arrière pète en 1000 km. Je pense que je ne suis pas complètement au point sur la partie chaine du tandem, (changée une fois, mais la chaine neuve était un peu courte j’ai donc dû rajouté quelques maillons de l’ancienne chaine, je pense donc que ma méthode n’est pas idéale, voire contre-productive !)
- Pas de problème, je m’arrête, sors mon dérive chaine, répare ma chaine en quelques minutes … puis m’attarde sur mon disque de frein avant, pour découvrir que ma fourche avant coté frein est brisée en 2 morceaux ! Elle tient encore grâce au ressort (ou la tige je ne sais pas vraiment) qui est à l’intérieur de la fourche. L’ensemble est quand même fébrile, il est donc hors de question de repartir en l’état. Nous sommes en pleine campagne, nous avons donc bricolé une attelle grâce à 3 serflex et 3 fer-plats en acier. Ca tient suffisamment pour faire par la suite les quelques 35 kms pour aller jusqu’à la gare. les photos : http://picasaweb.google.fr/globetandemistes
- Je n’ai donc pas d’explication certaine à cette casse, je pense que c’est la puissance du freinage avant dans une descente corsée qui en est l’origine mais aucune certitude. Nous n’avons fait que peu de chemin ou terrain peu carrossable. Cette casse ne nous a cependant pas rassurés en sachant ce qui nous attend pour les 2 ans à venir, descente des Andes, chemins de tous types….
J’ai appelé Rando cycle aujourd’hui qui est très étonné de cette casse. Je me souviens par ailleurs avoir beaucoup discuté avec eux de la pertinence de cette option au moment de l’achat, et il semblait sûr d’eux quant à la solidité de la fourche suspendue. Alors, défaut de fabrication, ou ?
- Rando Cycle m’a confirmé que nous étions bien couvert par la garantie, je leur porte la fourche semaine prochaine… je ne pense pas reprendre la fourche suspendue, qu’en pensez vous ? Est-ce que la fourche non suspendue est vraiment inconfortable ?
Je ne suis pas mécontent que cette casse se produise maintenant et sur le sol Français, elle m’a par ailleurs permis de démonter toute la partie avant du Pino, je comprends maintenant bien le système de direction, nous ne rencontrons pas de jeu, nous avons juste eu quelques bruits étranges mais vite effacés avec un peu de graisse. Le nouveau système de direction est vraiment ultra simple, pas de système de roulement, assez rassurant donc.
En synthèse, en dépit de quelques soucis techniques nous ne regrettons pas notre choix. Nous sommes pleinement rassurés quant à la capacité du Pino à avaler les kilomètres, nous restons particulièrement serein sur les aspects sécurité, avec un centre de gravité très bas qui vous colle au macadam.
Avec le recul, je me dis que le moyeu rolhoff aurait vraiment pu être une option intéressante surtout au rythme ou nous épuisons les chaines (ce qui nécessite à chaque fois un petit réglage de dérailleur…), je pense que nous aurions du prendre cette option. Etant donné que Rando Cycle nous a refait les roues av et ar (avec jante de descente et rayon tandem) je ne me vois pas tout démonter pour remonter un rolhoff. Je permets de conclure sur l’excellent travail de rando cycle sur la roue arrière qui ne bouge pas du tout, là aussi c’est rassurant au vue de ce qui nous attend !