Certains d'entre vous s'impatientent à raison, voilà plus de 15 jours que nous n'avons pas posté ... Je dois l'avouer l'épisode sud bolivien ne m'a guère inspiré pour écrire ces lignes, pour la première fois, je traîne ouvertement de la plume pour me lancer dans cet exercice, alors soyez indulgents!
Notre condition de cycliste construit en nous une certaine distance presque arrogante avec les touristes qui eux aussi souhaitent découvrir quelqu'uns des joyaux de notre monde... Nous sommes par nature très exigeants avec les sites que nous découvrons avec un autre moyen de locomotion que le vélo. Ainsi avant de partir découvrir le sud Lipez en 4x4 nous étions en attente forte, « nous abandonnions Tancar pour trois jours et notre rythme lent favori pour Monsieur Landcruiser et son avancée bruyante, nauséabonde et rapide; il va falloir nous en mettre plein la vue pour oublier ce budget faisant exploser notre moyenne quotidienne. » J'irai même plus loin, le désir d'aller parcourir le désert du sud d'Uyuni émane presque d'une pression sociale, c'est l'incontournable bolivien, tous les guides et voyageurs en laissent un message enthousiaste qui paraît-il n'aurait pas d'égal en Amérique du Sud. Quel programme... notre promenade autour du monde ne peut donc s'affranchir de cette étape.
Corinne et Philippe (velomonde.fr), retrouvés 24 heures après notre arrivée sur Uyuni, nous rejoignent pour ce « tour » de trois jours. Ainsi, vous devrez garder à l'esprit que pour « faire » le sud Lipez, il vous faudra prévoir une journée en sus pour la sélection de l'agence! Uyuni, ville poussiéreuse où le gringo est élevé en batterie cherche à faire revivre sa splendeur d'antant à travers les fades vitrines de pas moins de 80 agences de voyages. Notre cahier des charges est précis et nous sommes en phase avec les Vélomonde sur ce point: un tour de 3 jours qui ne passe pas par le Salar (déjà traversé en deux roues) mais qui pourra nous faire découvrir des sites qui sortent du circuit standard. Nous cherchons également à éviter les enfilades de 4x4 réputées à l'approche des sites mythiques; en synthèse un départ en décalé des 50 autres véhicules se lançant chaque jour à l'assaut des pistes du sud de la Bolivie.
Après le refus honnête et sans détour de quelques agences ne souhaitant clairement pas répondre à notre cahier des charges, quelques autres se laissent aller à une proposition dépassant le double du prix d'un tour standard de même durée. Nous rencontrons enfin Doris, qui accepte moyennant un tarif décent de nous amener dès le lendemain à la découverte de quelqu'unes des richesses minérales du pays. Nous nous devons de préciser que notre cher Philipe est encore plus fin négociateur que nous et ses talents en la matière n'ont d'égal que son niveau d'exigence dans les affaires. Contrat à l'occidentale est donc passé avec notre encore souriante Doris. Chauffeur et son véhicule sont rencontrés sur le tas, rendez-vous est pris pour le lendemain 9h00. La chute était des plus prévisible, à 9h10 nous apprendrons que le chauffeur a été réservé par internet pendant la nuit – les esprits s'échauffent dans la minuscule boutique, il faut trouver une solution pour éviter de passer 24 heures supplémentaires dans cette ville où les pizzerias sont presque aussi nombreuses que les agences. Une dizaine de coups de fil plus tard, Philippe et moi traversons les rues rectilignes d'Uyuni de part en part - plein d'essence, récupérer un chauffeur apprenant sur le champs son nouvel emploi du temps, course poursuite avec l'employé de l'agence dans les allées du marché afin de composer nos repas des trois prochains jours... notre niveau de méfiance étant à son comble, nous faisons tout pour verrouiller au mieux les jours qui s'annoncent. Midi, le land cruiser vrombit, Domingo récitant sa litanie habituelle d'introduction nous indique donc que nous nous mettons en route pour le cimetière des trains. Nous mugissons, nous avions exclu cette étape dont la principale vocation est de combler les journées des tour-opérateurs. Domingo s'exécute, plein de bonne volonté sans vraiment comprendre ce qui lui arrive! Nous filons en direction de la frontière chilienne. 14 heure, pause dans un village quelconque en apparence, une cité minière dont l'histoire est plus intéressante que la ville en elle-même. L'église coloniale et les quelques maisons de San Pedro ont été entièrement déplacées par les soins et pour les besoins d'une société japonaise spécialisée dans l'exploitation minière. Réticent au projet les habitants ont fini par céder après la création de routes, d'une école et d'un hôpital par la compagnie. Aujourd'hui plus de 5000 personnes travaillent ici à l'extraction de l'argent pour la florissante japonaise. L'extraction se fait principalement par procédés chimiques notamment avec du mercure, autant vous dire que les nappes phréatiques de la région sont polluées pour un moment. La société répond aux réclamations persistantes de la population par la création de fondations en tous genres. Chacun se fera son avis sur cette histoire qui est loin d'être une exception dans de nombreux de pays en voie de développement...
L'apogée de la journée sera atteint sur un site regroupant d'énormes blocs de pierre issus de l'activité volcanique de la région. Notre bon Domingo ¾ d'heure durant nous fera deviner les formes imaginaires de ces gros cailloux taillés par les vents; un Homer Simpson, un puma et l'incontournable Condor... Ce tour commence à devenir pathétique; nous nous consolons avec beaucoup d'humour en compagnie de Philipe et Corinne.
De 15. 14 oct - 22 oct |
Les deux jours suivants nous offrirons cinq magnifiques lagunes. Dominées par des volcans, les étendues d'eau prennent la couleur des minéraux resurgissant à travers les pores de la croûte terrestre. Le borax (largement exploité) et le sel viennent donner un air de banquise aux paysages, le vert laiteux est le fruit d'un savant mélange à base d'arsenic, le rouge témoigne de la très forte présence de fer, enfin sur les flancs des montagnes les dégradés ocres laissent jaillirent le souffre dégageant des vapeurs d'oeufs pourris à travers des vents à plus de 100 km/h.
De 15. 14 oct - 22 oct |
De 15. 14 oct - 22 oct |
De 15. 14 oct - 22 oct |
De 15. 14 oct - 22 oct |
Pendant trois jours nous auront le plaisir de rouler par intermittence en compagnie des velomonde. Nos rythmes différents nous amènerons à vivre chacun nos journées pour mieux se retrouver au bivouac. Nous évoluons maintenant à des altitudes plus décentes ce qui ne nous empêche pas de monter. L'altiplano bolivien est bien derrière nous, nous retrouvons une kyrielle de voiture européenne dès le passage de frontière; les rayons des tiendas regorgent de produits et marques qui nous sont familiers, quelques mètres linéaires accueillent Dulce de leche et hierba de maté.
De 15. 14 oct - 22 oct |
C'est par une enfilade de superbes quebradas que nous arriverons à Salta, capitale du nord argentin, la route sinueuse longe le Rio Grande. Après près de 3 mois où la roche fût notre quotidien nous retrouvons une végétation luxuriante, les saules pleureurs ont pris la place des rachitiques eucalyptus, les chevaux se font presque aussi présents que les lamas de l'altiplano.
De 15. 14 oct - 22 oct |
De 15. 14 oct - 22 oct |
De 16.23 octobre - 7 Novembre |
De 16.23 octobre - 7 Novembre |
Je ne peux conclure cet article (certes un peu laborieux) sans évoquer le changement radical de notre rapport à la population. Ainsi depuis le passage de la frontière, les voitures n'hésitent plus à s'arrêter sur le bas de coté, sortir l'appareil photo et bien souvent nous aborder pour en savoir un peu plus sur notre périple, Stéphanie s'étendra je pense un plus sur quelqu'unes de ces rencontres dans le prochain post.
Nous pensons bien à vous,
Félix
Un très joyeux anniversaire jeune Felix ;o) Pinaise c'est vrai, ça fait déjà 6 mois que vous avez quitté Paris !!!!! 1/4 du temps prévu déjà passé, c'est affolant ... On vous embrasse très fort tous les deux, en espérant avoir vite de vos nouvelles, c'est plus espacé ces derniers temps et on est vite en manque de vous. Ya pa le net en Argentine ou bien ???? Groooooooooooos Muxu
Mille baisers pour ton anniversaire argentin.Steph t'offira t'elle un tango langoureux à cette occasion?? Avec votre histoire de voyage ,on a jamais autant pensé à vous!!Ccmme dit Hervé loin des yeux ,mais pas loin du coeur! Ciao et encore bon anniversaire, labarre and co
loin des yeux près du coeur, joyeux anniversaire, 27 ans et déja six mois de tandem , bravo pour les textes et photos. Nous vous embrassons tous les deux.
Félix nous te souhaitons un bon et heureux anniversaire au soleil d'Argentine. Je suis certain que Stéph saura te fêter cela au milieu de la pampa. Vos récits sont toujours attendus avec passion A très bientôt Papa et Maman
A la lecture de votre article, je peux comprendre que ce détour en 4X4 puisse avoir un côté décevant... Mais vraiment, vos photos sont magnifiques et nous font voyager !
je confirme, les photos sont vraiments magnifiques !!!!!!! plein de bisous les ptis loups.
Merci pour ce nouveau récit nous étions en manque. Avis à tous vos lecteurs passage obliger sur l'album photo . Ces dernier temps vous avez vu des merveilles et réalisés des clichés de toute beauté. Continuez à nous emmerveillé. Grosses bises à tous les deux.
Super! Ca méritait d'attendre! J'ai mis la trace à jour.
Hello les amis, Nous sommes moi et Cécile devant notre écran et vous venez une fois de plus de nous faire voyager et rêver! Cela me fait un immense plaisir de vous lire et de vous voir heureux comme vous l'êtes. Nous pensons très fort à vous. Je vous écris un e-mail d'ici peu pour vous donner des nouvelles de la bonne vieille France! Nous vous embrassons affectueusement. Clément et Cécile