Retrouvez toutes les photos des Globetandemistes : 
içi
Nous contacter
: globetandemistes@gmail.com

 

 

Panam, Panam, Panam... où Noël en été... Talca – Villarrica- Pucon

24/12/2009
12 commentaires

Notre première tentative de circulation sur l'autoroute chilienne nous avait donné le sentiment d'être quelque peu hors la loi mais la suite de notre aventure de plus de 650kms sur la Panaméricaine s'avérera pleine de surprises que nous n'imaginerions même pas de l'autre côté de l'atlantique... Nous passerons sans heurts les pas moins de 7 péages qui joncheront notre périple avec le grand sourire et les signes d'encouragement du personnel dans leur cabine, mais également ceux des « carabineros » (police de la route)... “aucun véhicule sans moteur, tiré ou non par des chevaux ne peuvent entrer sur cette voie...c'est dans la loi! Mais vous savez ici au Chili personne ne respecte la loi...” dixit les responsables d'entreprises autoroutières qui se partagent les différents tronçons de la Panam.
 

De 17. 20 novembre -


Tout cela se vérifiera pendant ces quelques jours... Familles entières de piétons traversant les 4 voies, carrioles de chevaux, voitures et vélo sur le bas coté à contre sens, véhicules faisant demi tour et traversant le terre-plein central pour accéder à la station service de la voie opposée... Poulets mal fixés dans le pickup faisant vol plané devant nos yeux écarquillés! Que de vie, que de vie mes enfants! On aura tout vu ou presque!


De 18. 7 Decembre - 25 dec

Des paysages non pas monotones mais des journées ventées (toujours de face biensûr!) assez semblables défilerons devant nous au fil des jours... Après la région des fruits où nous aurons fait le plein de vitamines! - A nous les salades fraises, bananes, pêches, abricots... à nous les orgies de tomates, concombre et avocats à ne savoir plus qu'en faire... - Nous verrons apparaître cette fois la région forestière, traversant les contrées Mapuche ( Indiens originaires de la région centre du Chili jusqu'en Patagonie qui furent expropriés à 95% de leurs terres au prix de nombreuses vies) où usines de bois et fabriques de meubles se succèdent... Et qui dit forêts, dit verdure... Après les paysages arides argentins nous plongerons dans un havre de paix nous rappelant nos contrées voisines suisses. Lors de nos multiples étapes, on nous avait conté la beauté de ces paysages et nous ne seront vraiment pas déçus... dès que nous aurons quittés la Panaméricaine, la route deviendra plus sinueuse, plus vallonnée, plus verdoyante. Entre station balnéaire et station de montagne estivale, comme un Courchevel au bord du lac Léman, Pucon nous offrira ses chalets et demeures luxueuses bordant le lac Villarrica, surplombé par le volcan enneigé encore en activité du même nom. Bien qu'aimant le calme, la sérénité et la solitude mais jusqu'à un certain point et espérant trouver ici quelques touristes en mal de compagnie pour les fêtes... nous resterons ici jusqu'au 25 afin de festoyer comme il se doit loin de vous tous!


De 18. 7 Decembre - 25 dec
 

Félix lors de son dernier post vous contait le déroulement d'une journée dans sa globalité, je m'attellerai aujourd'hui à vous faire part des « casses tête » que le cyclo camping engendrent!

6 sacoches, un boudin arrière et un sac banane, sont à la fois beaucoup et presque insuffisant pour contenir nos affaires bien que méticuleusement sélectionnées à notre départ. Malgré déjà 2 envois par colis postal en France de ce que nous trouvions désormais inutiles ou plutôt superflus, nos besasses seront encore bien remplies. Nous nous attellerons régulièrement à innover dans notre organisation afin que l'accès à chaque chose soit le plus aisé possible tant durant notre journée de pédalage que lors de nos pauses en soirée mais également afin que le poids soit correctement réparti sur Tancar. Équation par toujours évidente mais que nous affinons au fil du temps. Notre manière de voyager changeant entre les différents pays, il est à nous de nous adapter en conséquence. L'argentine et le Chili, contrairement au Pérou et à la Bolivie ne nous offrant pas le luxe de dormir à « l'hôtel » et de manger bi-quotidiennement au restaurant, la nécessité d'un accès et d'un timing de rangement rapides aux duvets, tapis de sol, tente et autres apparats nocturnes ainsi que l'utilisation d'une sacoche à part entière pour la nourriture nous apparaîtront indispensables.

La nourriture en tant que nomades! Nous nous creuserons la tête afin de prendre en compte tous les facteurs inhérents à ce mode de voyage tels que la conservation (sans boite frigorifique un maximum de 24h selon la température), le rangement (minimum de place perdue) et le transport des aliments mais aussi la praticité (répartition la plus astucieuse possible pour petit dej, collation en milieu de matinée et d'après midi, déjeuner et dîner), la rapidité de préparation (je n'ai jamais passé autant de temps dans les rayons d'un supermarché à regarder la durée de cuisson d'un paquet de pâtes!!), la variété et l'équilibre de nos repas (oui maman j'ai bien retenu tout ce que tu as tenté de m'enseigner!). En résumé, tout un art!

 

De 18. 7 Decembre - 25 dec

En tant que bons épicuriens, nous serons vite las de frugales nourritures et ne pourrons passer outre les bonnes tablées. Mon cher et tendre et moi même nous affairons autant qu'il nous sera possible à composer des mets qui délecteront nos papilles... Les pauses plus ou moins longues en camping ou autres hôtels fournissant l'accès à une cuisine, nous permettront d'être plus aventureux quant à la préparation de ceux-ci. Crêpes partie, omelettes garnies et coucous (une véritable fortune pour ce simple plaisir de variété), Barbecue de porc accompagné de sa purée pomme de terre - carottes maison (s'il vous plait), pâtes à la bolognaise aux tomates fraîches et persil « du jardin »... Nous ne laisserons pas dépérir!!

 

De 18. 7 Decembre - 25 dec

6 mois de voyage viennent de s'écouler et nous connaissons maintenant les divers couinements et autres bruits en tout genre que peut pousser Tancar... Chacun d'entre eux correspondant en général à une « blessure » que Félix détectera rapidement (moyeu, pneu, béquille...) ou simple gêne (garde bout et frottements...). Forcés de s'arrêter dans nos tours de pédales, nous maudirons souvent notre fidèle destrier même s'il restera toujours la grande fierté de ses heureux propriétaires que nous sommes! Après le moyeu avant se sera au tour de celui de l'arrière de faire des siennes. Un démontage de celui-ci sur le bord de la route ne sera pas fortuit et découvrirons son état de sécheresse extrême ainsi que certaines de ses billes ressemblant plus à des boules à facettes que de billard... A ce jour nous ne l'entendons plus « râler » mais c'est un peu la roulette russe... Cet épisode passé nous entendrons un nouveau frottement persistant... « Encore ce garde bout à la noix ! ». Nous examinerons avec attention mais le verdict sera plus sévère que cela... la jante du pneu arrière sera fendue sur 15 bons centimètres à deux reprises! Halte forcée dans la ville la plus poche où nous serons guidés par un ado de Chilan vers la bicicleteria la plus à même de réparer Tancar...

 

De 18. 7 Decembre - 25 dec

L'épisode nocturne malencontreux argentin restant à nos esprits, nous serons plus qu'attentifs quant à la recherche d'un endroit avant tout sécurisé (autant qu'il puisse l'être). Cet exercice, que nous n'osions pas mettre en oeuvre au début de notre périple, se trouvera pour nous de plus en plus aisé... Il faut bien l'avouer la gentillesse extrême des chiliens nous aidera grandement dans ce travail quotidien! Les rives de la Panaméricaine foisonnent d'endroits plus ou moins attrayants pour bivouaquer mais comme toujours depuis notre arrivée au Chili, nous serons de jour en jour, ébahis par la simplicité d'accueil et l'ouverture d'esprit de nos hôtes d'un soir. Terrains de tennis à la Rolland Garos et bicoque mignonette, nous tenterons une approche et c'est avec l'universel CocaCola que le « dueno » nous invitera à planter la tente et profiter des commodités de son humble demeure.

De 18. 7 Decembre - 25 dec

 

Un peu plus loin sur la Panam ce seront les stations services et autres aires d'autoroute qui nous ouvriront leurs portes, curiosité certaine et enthousiasme sincère à aider un drôle de petit couple venu de si loin...

A proximité de la ville de Freire, après presque 100kms dans la journée nous tentons à nouveau de trouver le bivouac pour la nuit, la station service acceptera de nous céder le bout de verdure de l'endroit, mais les odeurs d'urine, de poubelles, le va et vient incessant des camions et les manouches environnants, nous déciderons à partir la quête d'un lieu plus propice au repos... Nous tentons alors pour la première fois de taper à la porte d'un hôtel qui, à notre grand étonnement, acceptera sans la moindre hésitation! Nous voilà donc posés dans les jardins de l'hôtel avec le confort que nous apportera la duena, laissant la porte de chez elle ouverte nous permettant d'accéder à la salle de bain. C'est à peine quelques minutes après notre installation qu'un des maîtres d'hôtel viendra à nous, nous apportant la clef d'une chambre dans laquelle nous pourrions utiliser les sanitaires et l'électricité! Que demander de plus! Les élections présidentielles du lendemain entraînant la fermeture de la plupart des établissements sera certainement la raison principale de cet accueil mais quand bien même... Nous serons touchés par tout ces gestes de générosité gratuite...

 

La proximité et les Chiliens...Tout un roman! Dans nos contrées nous n'avions pas l'habitude de cela et notre culture de petits européens sera quelques fois mise à mal... Un camping sur le bord de la route, une piscine (bien que noirâtre) pour se délasser, et même si nous serons prévenus par la duena de la présence d'un groupe d'enfants pour l'après midi, nous n'avions pas envie de laisser filer ce luxe... une expérience en soi... Félix aura tout de même du mal à vaquer à ses occupations et prendre son repas entourés de gamins jouant, courant, criant à à peine un mètre de notre campement... Une fois n'est pas coutume dit-on? Que neni! C'est également à Villarrica que nous réitérerons l'expérience... Seuls, posés tranquillement depuis 2 jours dans un des camping de la ville, c'est vers 19h que nous verrons débouler un bus de l'école catholique de Maule... Vu l'étendue et le nombre important d'emplacements, nous ne seront pas effrayés d'un tel débarquement... mais c'est seulement quelques minutes après leur arrivée que nous comprendrons notre « douleur »... Ils n'auront pas trouvé mieux que de poser leurs dizaine de tentes à 1 mètre à la ronde de la notre... et faire leur vie d'ado comme si nous n'étions pas là! Un nouvel enseignement pour nous mais nous ne tarderons à reprendre la route pour connaître de nouvelles aventures...

De 18. 7 Decembre - 25 dec

  

Joyeux Noël à tous! On pense très très fort à vous! Un sentiment bizarre d'être au bout du monde en ces périodes de fin d'année... loin de toute cette effervescence familiale!

Stéphanie, de Pucon  

PS: Vos messages sont un vrai bonheur à chaque fois que nous les lissons, continuez sans retenue à nous donner des nouvelles et par la même occasion un souffle nouveau pour avancer dans notre aventure! Spéciale dédicace pour Nini et la famille de Pessac qui est particulièrement active dans ses commentaires!

De 18. 7 Decembre - 25 dec

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Eric dit :
    09/1/2010 à 12h 12min

    Bonne année à vous !

  • mtriclin dit :
    03/1/2010 à 12h 12min

    bonne année 2010 !!

  • hervé et Arme dit :
    01/1/2010 à 12h 12min

    vous nous avez manqué a Noël , nous avons reveillonez chez les la Bastie à Belvey et ne sommes montés a Boislevent que le 25 pour le déjeunez. Maman avait préparer de superbes tables, nous étions 25 dont le nouveau Charles, très sympa et Clémence rayonnante. la distribution des cadeaux a été à la hauteur en terme de bruit et la prière devant le sapin et ses petillants très receuillie (pardon devant la crêche). nous sommes partis ensuite à Courchevel pour trois jours temps pluvieux mais bonne neige malgré un isotherme 0 était à 2800. nous vous embrassons et vous souhaitons une merveilleuse année 2010.

  • Moum dit :
    01/1/2010 à 12h 12min

    Très bonne et heureuse année à vous deux...sur la route de vos rêves!!! Mille pensées affectueuses.

  • Ninie. dit :
    01/1/2010 à 12h 12min

    Bonne Année Around The World les ptis loups Avec tout notre amour La ptite famille de Pessac

  • mam Bordeaux dit :
    01/1/2010 à 12h 12min

    Bonne année 2010 à tous les deux ....où ^tes-vous pour fêter ce passage vers la nouvelle année...il est 1h 45 et nous rentrons du réveillon que nous avons passé chez des amis...Tim et Anna sont oà Parempuyre avec des ICAM, Adé est chez Jean Philippe avec des anciens de Saint Genès et Ben est aux Deux Alpes avec des copains de l'ENSIETA...Bonne route pour 2010 Grosses Bises Mam

  • Papa Bx dit :
    01/1/2010 à 12h 12min

    Bonne et Heureuse année 2010 à tous les deux. Beaucoup de joie dans votre découverte de la planéte et dans les rencontres que vous allez faire. Au travers de vos récits continuez à faire réver vos lecteurs. Je vous embrasse

  • Ninie. dit :
    28/12/2009 à 12h 12min

    Haaaa chui pas prem's cette fois-ci ;o) Pour nous, Réveillon de Noyel et qelques jours en suivant à Biarritz, adieu le net pendant ce temps, ça fait pas de mal non plus ;o) Et maintenant de retour à Pessac pour quelques jours de vacs avec mon pti Pirate ;o) On vous embrasse très fort, je suppose que vous êtes en quête d'un coin idéal pour passer la nouvelle année, et je ne doute pas que vous trouverez ! je vais voir les photos en suivant, en tout cas bravo Steph pour la qualité du post encore une fois, un peu de vous, un peu de vélo, un peu de paysages et de culture, le bon équilibre ;o) Muxuuuuuuuuuuuuu plein !!!!!

  • grands parents de ly dit :
    28/12/2009 à 12h 12min

    avec un peu de retard,joyeux Noël et bonne continuation en 2010.Vivement le 5 juin mais bravo ++ et attendant ! Mille baisers .

  • Famille Obadia dit :
    25/12/2009 à 12h 12min

    Joyeux Noel à tous les deux! A bientôt, Famille Obadia

  • Moum dit :
    25/12/2009 à 12h 12min

    Très joyeux Noël à vous si loin de nous mais si proches par la pensée et(merci à Skype) par la voix et l'image. Noël en été,encore une nouvelle expérience ... Le cyclo camping ne manque pas d'imprévu,ça évite la monotonie. Nous vous embrassons très fort.

  • famille labarre dit :
    24/12/2009 à 12h 12min

    Dans quelques instants tout Boislevent,Prébois et la Ferme viennent gouter ,avant d'aller à la messe de Noel,à 21h à Monsols.Il ne manquera que vous,mais toutes nos pensées ,et encouragements sont avec vous.Nous avons du mal à imaginer que vous êtes sous le soleil, entrain de manger des fraises et des abricots ,tandis que nous, nous avons ressortit les après-ski et les anoraks ,tellement il faisiat froid la semaine dernière(- 6 à Ouroux dimanche dernier!!). Demain Noel sera un peu spécial pour la famille Gros puisque les grands parents accueillent à déjeuner,Charles, le fiancé de Clémence .Il a l'air très sympa ,peut être aurez vous l'occasion de le voir à Changai,car il travaille là bas depuis 3 ans.Leur mariage est prévu pour le 28 Aout près de Dijon. Mille baisers et très joyeux Noel à vous deux. Labarre family




  • Créer un site
    Créer un site